Aux rives de la francophonie                                                sommaire                                                                                                                                                            Responsable Khalid Benslimane

 

Bréviaire méditerranéen
de Predrag Matvejevitch
Payot (Petite bibliothèque)
9,75 euros

par Kawtar Achard

 

Bréviaire méditerranéen de Predrag Matvejevitch, est un voyage dans la Méditerranée , ses rives , ses rivages, ses fleuves , ses pays.
La beauté de ses paysages, l'histoires de ses peuples y sont citer. Tour à tour l'auteur découvre, redécouvre les étendues de cette mer captivante, cherche aussi ses frontières.
Odeur, senteurs et parfum nous encerclent. Oliviers, amandiers nous accompagnent tout le long de cette croisière des plus charmantes à l'afflux de nouvelles choses.
Chaque escale est une rencontre des plus étourdissante, des plus fascinante : les ports , à l'image des phares ont une histoire, un langage propre que l'auteur nous fait dévoiler.
Evoquer la mer aussi, appelle à parler de ses peuples, de civilisation.
Ceux qui vivent loin de la mer, sont ceux qui en rêvent plus, mais chaque peuple a un rapport différent avec elle : certains sont partis à sa conquête, d'autres se sont trouvés bloqués face à elle.
Ce bréviaire est aussi un glossaire de la mer.

Kawtar Achard